La liaison

En français parlé, la voix ne s’arrête pas entre les mots. Les mots sont liés entre eux par trois types d’enchaînements :
  • l'enchaînement vocalique (voyelle-voyelle) (voir Fiche 9)
  • l'enchaînement consonantique (consonne-voyelle) (voir Fiche 9)
  • la liaison (consonne-voyelle).
La liaison : Certaines consonnes non-prononcées à la fin d'un mot peuvent, dans certains cas, être prononcées avec la voyelle initiale du mot qui suit. Il existe des liaisons obligatoires et des liaisons interdites.
- LIAISONS OBLIGATOIRES -
  • avec la consonne / z /
    - Allez-y !
    - C’est plus_important !
    - C’est moins_original !
    - Ils_adorent leurs_amis.
    - Si vous_écoutiez, vous_entendriez.
    - Cécile a toujours de bonnes_idées.
    - Ses_études durent plusieurs_années.
    - Les petits_enfants jouent dans_un jardin.
    - Elles_ont passé les vacances chez_un copain.
  • avec la consonne / n /
    - Bon_anniversaire !
    - Son_enfant voyage en_Italie en ce moment.
    - Mon_ami américain n’a aucun_accent étranger.
    - Un_ancien_étudiant de Jacques est devenu professeur.
  • avec la consonne / t /
    - C’est_ici !
    - C’est_un grand_orchestre.
    - C’est_au second_étage.
    - Que fait-on ?
    - Où vont-ils ?
    - Quand_il arrive, appelle-moi.
    - Quand_on veut, on peut !
    - Quand_on pourra, on le fera.
  • avec la consonne / v /
    - Il a vingt-neuf_ans.
    - Il est neuf_heures et demie.
  • avec la consonne / R /
    - Lisez le premier_acte.
    - Je suis né(e) le premier_août.
    - Stéphane a un léger_accent.
    - Le dernier_autobus part dans trois minutes.
    • avec la consonne / g /
      - On a eu un long_hiver en 2003.
- LIAISONS INTERDITES -
  • Nom / pronom (non personnel) + verbe
    - Jean # est là.
    - Simon # est parti.
    - L’avion # atterrit dans deux minutes.
    - Ton gâteau est bon, mais le mien # est meilleur.
    - Les garçons # arrivent à point.
  • Nom au singulier + caractérisant
    - Tu as un mot # à ajouter ?
    - Tu es un enfant # unique ?
    - Il y a une maison # en ruines derrière le parc.
    - Chez Léon, c’est un restaurant # à conseiller absolument.
  • Interrogatifs (quand / comment / combien / combien de temps + groupe verbal)
    - Quand # est-elle partie ?
    - Quand # a-t-il appelé ?
    - Jusqu’à quand # allez-vous rester ?
    - Comment # est-il, ton copain ?
    - Comment # ouvrir cette boîte ?
    - Comment # aller à Sai Kung ?
    - Combien # en voulez-vous ?
    - Combien # avez-vous d’enfants ?
    - Combien # espères-tu gagner ?
    - Combien de temps # est-il absent ?
    Attention :
    - Quand_est-ce qu'elle est partie ?
    - Comment_allez-vous ?
  • Interrogation avec inversion du sujet « on »
    - Qui a-t-on # invité ?
    - Doit-on # enlever les chaussures ?
    - Quand va-t-on # emballer les meubles ?
  • Devant le « h » aspiré
    - C’est un # héros.
    - Pierre va s’installer en # Hongrie.
    - Où sont-ils ? En # haut ou en bas ?
    - On l’a retrouvé par le plus grand des # hasards.
  • La conjonction « et »
    - Il entre et # il sort.
    - Je voudrais un café et # un sandwich.
    - Il y a quelque chose entre lui et # elle.
  • Entraînez-vous !
Enchaînement ou liaison ?
« an-s »
Enchaînement consonantique Consonne d’enchaînement
Liaison
Consonne de liaison
1
.
[ n ]
2
.
[ z ]
3
.
[ z ]
4
[ tR ]
.
5
[ k ]
.
6
.
[ z ]
7
[ t ]
.
8
.
[ t ]
9
.
[ v ]
10
.
[ z ]
20
.
[ t ]
80
.
[ z ]
100
.
[ t ]
200
.
[ z ]
1000
[ l ]
.
* * *
« oie-s »
Enchaînement consonantique Consonne d’enchaînement
Liaison
Consonne de liaison
1
[ n ]
.
2
.
[ z ]
3
.
[ z ]
4
[ tR ]
.
5
[ k ]
.
6
.
[ z ]
7
[ t ]
8
.
[ t ]
9
[ f ]
.
10
.
[ z ]
20
.
[ t ]
80
.
[ z ]
100
.
[ t ]
200
.
[ z ]
1000
[ l ]
.

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