En français parlé, la voix ne s’arrête pas entre les mots. Les mots sont liés entre eux par trois types d’enchaînements :
l'enchaînement vocalique (voyelle-voyelle) (voir Fiche 9) l'enchaînement consonantique (consonne-voyelle) (voir Fiche 9) la liaison (consonne-voyelle).La liaison : Certaines consonnes non-prononcées à la fin d'un mot peuvent, dans certains cas, être prononcées avec la voyelle initiale du mot qui suit. Il existe des liaisons obligatoires et des liaisons interdites.
- avec la consonne / z /
- Allez-y !- C’est plus_important !- C’est moins_original !- Ils_adorent leurs_amis.- Si vous_écoutiez, vous_entendriez.- Cécile a toujours de bonnes_idées.- Ses_études durent plusieurs_années.- Les petits_enfants jouent dans_un jardin.- Elles_ont passé les vacances chez_un copain.- avec la consonne / n /
- Bon_anniversaire !
- Son_enfant voyage en_Italie en ce moment.
- Mon_ami américain n’a aucun_accent étranger.
- Un_ancien_étudiant de Jacques est devenu professeur.- avec la consonne / t /
- C’est_ici !- C’est_un grand_orchestre.- C’est_au second_étage.- Que fait-on ?- Où vont-ils ?- Quand_il arrive, appelle-moi.- Quand_on veut, on peut !- Quand_on pourra, on le fera.- avec la consonne / v /
- Il a vingt-neuf_ans.
- Il est neuf_heures et demie.- avec la consonne / R /
- Lisez le premier_acte.- Je suis né(e) le premier_août.- Stéphane a un léger_accent.- Le dernier_autobus part dans trois minutes.
- avec la consonne / g /
- On a eu un long_hiver en 2003.
- LIAISONS INTERDITES -
- Nom / pronom (non personnel) + verbe
- Jean # est là.
- Simon # est parti.
- L’avion # atterrit dans deux minutes.
- Ton gâteau est bon, mais le mien # est meilleur.
- Les garçons # arrivent à point.- Nom au singulier + caractérisant
- Tu as un mot # à ajouter ?
- Tu es un enfant # unique ?
- Il y a une maison # en ruines derrière le parc.
- Chez Léon, c’est un restaurant # à conseiller absolument.- Interrogatifs (quand / comment / combien / combien de temps + groupe verbal)
- Quand # est-elle partie ?
- Quand # a-t-il appelé ?- Jusqu’à quand # allez-vous rester ?- Comment # est-il, ton copain ?- Comment # ouvrir cette boîte ?- Comment # aller à Sai Kung ?- Combien # en voulez-vous ?- Combien # avez-vous d’enfants ?- Combien # espères-tu gagner ?- Combien de temps # est-il absent ?Attention :- Quand_est-ce qu'elle est partie ?- Comment_allez-vous ?- Interrogation avec inversion du sujet « on »
- Qui a-t-on # invité ?
- Doit-on # enlever les chaussures ?
- Quand va-t-on # emballer les meubles ?- Devant le « h » aspiré
- C’est un # héros.
- Pierre va s’installer en # Hongrie.
- Où sont-ils ? En # haut ou en bas ?
- On l’a retrouvé par le plus grand des # hasards.- La conjonction « et »
- Il entre et # il sort.
- Je voudrais un café et # un sandwich.
- Il y a quelque chose entre lui et # elle.
Entraînez-vous !
Enchaînement ou liaison ?
« an-s » | Enchaînement consonantique Consonne d’enchaînement | Liaison Consonne de liaison |
1 | . | [ n ] |
2 | . | [ z ] |
3 | . | [ z ] |
4 | [ tR ] | . |
5 | [ k ] | . |
6 | . | [ z ] |
7 | [ t ] | . |
8 | . | [ t ] |
9 | . | [ v ] |
10 | . | [ z ] |
20 | . | [ t ] |
80 | . | [ z ] |
100 | . | [ t ] |
200 | . | [ z ] |
1000 | [ l ] | . |
* * *
« oie-s » | Enchaînement consonantique Consonne d’enchaînement | Liaison Consonne de liaison |
1 | [ n ] | . |
2 | . | [ z ] |
3 | . | [ z ] |
4 | [ tR ] | . |
5 | [ k ] | . |
6 | . | [ z ] |
7 | [ t ] | |
8 | . | [ t ] |
9 | [ f ] | . |
10 | . | [ z ] |
20 | . | [ t ] |
80 | . | [ z ] |
100 | . | [ t ] |
200 | . | [ z ] |
1000 | [ l ] | . |
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