1. « E »
[ e ] | les - des - ces - chez - et - manger - été - année - bébé |
![]() | après – très – progrès – chèvre - être – forêt – prête - Noël hier – quel – avec – personne belle – messe – fillette – musicienne |
![]() | je – ne – le – regarde - dehors – que |
2. Distinction :
[ e ]
et – est – thé – sec – poulet – ciel – mère – assez – lait – beige – fenêtre – mais – café – faire – intérêt – soirée – nez – ballet – nièce – réveil – frais – complet – complexe – cher
Syllabe ouverte | Syllabe fermée | ||
[ e ] | ![]() | [ e ] | ![]() |
et thé assez café soirée nez | est poulet lait mais intérêt ballet frais complet | . . . . | sec ciel mère beige fenêtre faire |
3. Suffixation « -ier / -ière ».
- Passez du masculin au féminin.
- Un écolier régulier devient bachelier. - Une écolière régulière devient bachelière.
- Le cuisinier gaucher fait ses courses chez un boulanger droitier.
- La cuisinière gauchère fait ses courses chez une boulangère droitière.
4. Distinction :
[ e ]
- Reprenez les formulations et les intonations proposées.
- Le sel !
- Le sel, s’il vous plaît !
- Vous pouvez me passer le sel, s’il vous plaît ?
- Est-ce que je pourrais avoir le sel, s’il vous plaît ?
- J’aimerais que vous me passiez le sel, s’il vous plaît.
- Auriez-vous la gentillesse de me passer le sel, s’il vous plaît
5. Lecture.
René | - Allô, Hélène, c’est René ! |
Hélène | - Bonjour René ! Ça va ? |
René | - Oui, bien, et toi ? |
Hélène | - Très bien. |
René | - Écoute, tu peux passer chez moi mercredi ? J’ai des photos d’Estelle à te montrer ! |
Hélène | - Non, mercredi, ce n’est pas possible. Je ne peux pas. |
René | - Et vendredi ? |
Hélène | - Attends, je regarde. Vendredi, euh… non, désolée, je ne peux pas non plus. |
René | - Et samedi alors ? |
Hélène | - Oui, samedi après-midi, mais à quelle heure ? |
René | - À dix-sept heures ? |
Hélène | - Oui, vers les cinq heures, cinq heures et demie, d’accord ? On pourrait dîner après ! |
René | - Bonne idée ! À vendredi donc ! Au revoir Hélène ! |
Hélène | - Au revoir, René ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire